750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers,vous allez découvrir mes recettes originales, plus gourmandes les unes que les autres, conseils et astuces

24 Apr

Le Fraisier....

Publié par vanessa lair (cookingbyvanessa)  - Catégories :  #mes recettes sucrées

Le Fraisier....

C'est la saison des fraises, alors on en profite pour préparer un dessert incontournable en France: LE FRAISIER!!!

Un dessert que je n'avais jamais tenté jusque là et c'était là une belle erreur... Cette entremet à base de fraises, de génoise et de crème mousseline souvent décoré avec un disque de pâte d'amande rose est un vrai délice, très frais et léger et tout le monde l'adore!!!

il y a rien avoir avec ce que l'on peut trouver dans les supermarchés

pour un gâteau de 8 personnes, cercle de 20cm

 

Génoise (cercle de 18cm)

 

Ingrédients

 

3 oeufs

95g sucre

95g farine

 

Préparation

 

1. Chauffe au bain marie les oeufs et le sucre à 50°C

2. Fouette le au batteur jusqu'à refroidissement

3. Incorpore la farine préalablement tamisée

4. verse la préparation dans le moule préalablement beurré et fariné

5. cuire à 180°C pendant environ 20 min

 

 

 

Le Fraisier....Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....Le Fraisier....

Crème mousseline

 

Ingrédients

 

500g de lait

124g de sucre

4 jaunes

60g de maizena

100g Beurre incorporation chaud

100g beure incorporation à froid

1 gousse de vanille

 

Préparation

 

1. fais bouillir le lait

2. dans un saladier ou cu de poule, mélange le sucre et les jaunes puis ajoute la maizena

3. verse un peu de lait dans la préparation du cu de poule et mélange et puis verse l'ensemble sur le reste du lait hors du feu tout en remuant

4. remet sur le gaz et fait bouillir tout en fouettant jusqu'à épaississement

5. ajoute le beurre à chaud (100g) hors du feu

6. filme une plaque de cuisson puis verse la crème mousseline et re-film par dessus pour éviter qu'elle ne croûte et place la au congélateur pendant 10min et ensuite au frigo pour qu'elle refroid rapidement

7. met les 100g de beurre en pommade et fouette electrique pour donner un aspect mousseux puis incorpore ta crème patissière bien froide et fouette le pendant au moins 10min

 

Le Fraisier....Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....

SIROP (Punch)

 

Ingrédients

 

200g de sucre

200g de sirop

 

Préparation

 

1. met dans une casserole le sucre et l'eau

2. fait chauffer la préparation jusqu'à dissolution totale du sucre et laisse refroidir

 

 

Garniture et décors

 

Ingrédients

 

500g de fraise

250g de pâte d'amande

 

 

Montage

 

1. met un rhodoïd autour de ton cercle ou si tu en as pas tu peux prendre une feuille plastique puis place ton cercle dans un plat ou sur un carton

2. coupe le contour, le dessus et le dessous de la génoise pour enlever la croûte qui est sec comme cela il ne restera que la partie moelleuse

3. coupe la génoise en 2 et dispose une abaisse au fond du cercle et imbibe le de sirop

4. lave et équeute les fraises et pour le en 2 sur la longueur. Dispose des fraises régulières tout le long du cercle (attention, les fraises ne doivent pas aller jusqu'en haut du cercle)

5. Recouvrir de crème mousseline, insistez bien entre les fraises pour avoir un rendu net à la fin.

6. met un peu de crème mousseline sur la génoise et dispose des demis fraises et recouvre le d'un peu de crème mousseline

7. Dispose le second disque de génoise et imbibe le du sirop

8. Garnir et lisse avec le restant de la crème mousseline

9. Etale de la pâte d'amande et coupe un cercle de la dimension de ton fraisier et dispose le dessus

10. Décercle et décor ton fraisier comme tu le souhaite, j'ai choisie un décors simple, une écriture au cornet et de quelque fraise avec des fleurs en pâte à sucre

Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....Le Fraisier....
Le Fraisier....
Le Fraisier....
Le Fraisier....
Le Fraisier....
Le Fraisier....
Commenter cet article
V
Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.
Répondre
D
magnifique
Répondre

Archives

À propos

Bienvenue dans mon univers,vous allez découvrir mes recettes originales, plus gourmandes les unes que les autres, conseils et astuces