750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers,vous allez découvrir mes recettes originales, plus gourmandes les unes que les autres, conseils et astuces

12 Apr

Tarte aux pommes bouquet de roses

Publié par vanessa lair

Tarte aux pommes bouquet de roses

Comme la majorité des personnes et très souvent un des premiers dessert que votre maman fait le mercredi, j’aime beaucoup la tarte aux pommes.

En général je fais plus simple : une pâte sablée, un peu de compote au fond, et des pommes coupées en tranches et cela faisait longtemps déjà que j’avais envie de faire cette tarte

En voyant l’engouement de la nouvelle tarte aux pommes sur le net, la fameuse tarte aux pommes bouquet de rose. J’ai également une collègue de travail qui a essayé mais elle n’a pas était forcement contente de son résultat donc il fallait à tout prix que je relève le défis.

Cette tarte ma donnée du fil à retorde !!!! Car il faut avoir du temps devant soit j’ai mis une bonne partie de l’après-midi mais le résultat est tellement beau au final que je ne regrette pas le temps passé dessus.

Cette tarte est inspirée de celle d’Alain Passard qui est un chef cuisinier français.

Le travail des pommes est pas forcément évident car un peu long et il faut trouver la bonne taille ni trop fin et ni trop épais pour faire de belle pétale de roses, donc achetez une à deux pommes de plus car au débout vous n’avez pas le coupe de main donc vous risquez d’avoir des pertes.

J’ai utilisé des pommes Pink Lady part sa coloration bien rouge et sa tenue à la cuisson, qui est parfaite pour faire de jolie pétales.

Je vous donc laisse découvrir la recette!!!

ingrédients pour un moule de 24cm de diamètre

5 pommes

  • pour la pâte sablée

250g de farine

150g de beurre

100g de sucre

1 œuf

1 pincée de sel

  • pour la crème pâtissière:

50 cl de lait

2 oeufs

30 g de maïzena

2 c à soupe de sucre

2 sachets de sucre vanillé

préparation:

  • pour la pâte sablée:

1. étaler la farine sur votre plan de travail et disposer y votre beurre (couper en morceaux),

2. écraser beurre et farine ensemble jusqu’à obtenir une pâte "sablée",

3. le sablage obtenu, faite une fontaine et verser l’œuf et le sucre

4. mélanger et écraser bien la pâte avec la paume de votre main et former une boule (la pâte doit être fine et souple). Si elle est trop collante rajouter de la farine sinon si trop sec rajouter un peu d’eau.

5. Faites cuire la pâte à blanc en disposant au fond de la pâte un papier sulfurisé.Verser les noyaux de cuisson ou bien du gros sel ou des haricots sec sur le papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 170°C pendant 15 à 20 minutes.

  • pour la crème pâtissière:

1. Faite chauffer le lait avec le sucre vanillé.

2. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre.

3. Ajouter la maïzena ou farine au fur et à mesure.

4. Verser un peu de lait sur la préparation et bien mélanger.

5. Reverser l’ensemble dans la casserole de lait.

6. Mélanger jusqu’à épaississement de la crème, à feu doux et Laisser refroidir.

Pour éviter que la crème ne croûte, recouvrir au contact de film étirable.

7. versez et bien étaler la crème pâtissière sur le fond de la pâte

  • pour faire les feuille autour de la pâte sablée: (voir photo)

1. prendre la pâte restante et étaler la bien mais laisser comme même une épaisseur

2. former des feuille et faite au couteau les nefs de la feuille

3. mouiller un peu la pâte de votre tarte avec un peu d'eau à laide d'un pinceau et disposer vos feuilles tout au tour de cette tarte.

  • la découpe des pommes: (voir photo)

1. Enlever le trognon des pommes

2. découpez la pomme en deux

3. Avec votre économe, découpez les bandes qui serviront à faire les fleurs.
La pomme doit être épluchée de façon à prendre de la chair, et un fin liseré de peau.

4. Enroulez une première lamelle de pomme sur elle même pour former un cône. enroulez une deuxième lamelle autour de la première sans trop serrer et ainsi de suite pour donner une forme de fleurs petite ou grand.

5. Couvrez d'abord la tarte avec des grosses fleurs en commençant par le centre puis comblez les espaces vides avec des petites

la pâte sabléela pâte sabléela pâte sablée

la pâte sablée

Tarte aux pommes bouquet de rosesTarte aux pommes bouquet de rosesTarte aux pommes bouquet de roses
Tarte aux pommes bouquet de roses
la découpe d'une pommela découpe d'une pommela découpe d'une pomme
la découpe d'une pommela découpe d'une pommela découpe d'une pomme

la découpe d'une pomme

disposition des roses disposition des roses disposition des roses

disposition des roses

Tarte aux pommes bouquet de roses
Tarte aux pommes bouquet de roses
Tarte aux pommes bouquet de roses
Commenter cet article
V
Bonjour Fanfan, <br /> le citron ralenti l'oxydation des pommes quand elle sont coupés. dans ma recette que j'ai réalisé en une après midi je n'est pas utiliser de citron et elle a tenue jusqu'au soir même sil elle un peu changer de couleur en la laissant bien au réfrigérateur. Si tu la cuit par exemple la, elle changera de couleur et sera plus molle<br /> j'espere avoir répondu à ton commentaire.
Répondre
F
Bonjour.Il est certain que si on ne passe pas les pommes au citron, elles vont être toutes oxydées, l'effet ne sera plus le même. C'est long mais très joli.Cà doit difficile à partager.
Répondre
J
Bonjour Vanessa et merci de partager cette belle recette !<br /> J'ai juste 2 petites interrogations : <br /> - une fois dans les pommes dans la tarte, nous sommes d'accord qu'il n'y a pas de cuisson ? Même quelques minutes pour que les pommes soient fondantes ?<br /> - peut-on plonger les pommes dans une eau citronner pour éviter l'oxidation ? Je dois préparer cette tarte le soir pour la manger le lendemain ?<br /> Merci par avance !
Répondre
V
Bonjour Julie,<br /> sur les photos que tu vois sur ma recette, la tarte n'est pas passer en cuisson après avoir mis les lamelles de pommes mais comme je suis un peu curieuse j'ai voulu tester de la passer un peu au four en la saupoudrant de sucre et le résultat été moyen juste la couleur des pommes change, elles deviennent plus foncé et le bord qui est rouge clair devient rouge foncé.<br /> tu peux mettre un peu de jus de citron sur les roses de pommes pour éviter qu"elles s'oxydent rapidement mais j'ai bien peur pour la manger le lendemain la tarte ne tiens pas sa couleur d'origine et s'oxyde comme même car je risque que sa soit trop long dans le temps. ce que tu peux faire c'est de tester sur un petite tartelette, tu l'as réalise la veille pour le lendemain et tu verra si elle tiens bien sa couleur ou pas <br /> j'espere avoir répondu a tes questions et n'hésite pas si tu en a d'autres.
V
Bonjour Ninou, <br /> c'est que je n'ai pas d'image pour faire voir comment on réalise les rose avec les lamelles de pommes car j’étais tellement dans l'action et fallait que j'aille vite pour éviter que les lamelles s'oxydent pas mais mon explication ci dessus de la recette est assez claire je pense. tu prend une lamelle de pomme que tu roule sur elle même, se qui va forme une sorte de petit tuyau ensuite tu prend une deuxième lamelle que tu viens déposer sur le tuyau (1ere lamelle) et tu la tourne tout en la décalant un petit peu de du tuyau (1ere lamelle) pour former les pétales plus ou moins haute par rapport à la première et ainsi de suite jusqu’à la taille désiré
Répondre
N
sauf qu'on ne voit pas comment rouler les pommes
Répondre
S
Ma petite astuce pour faire les pétales de roses avec les lamelles de pommes : j'ai coupé un gobelet en plastique et dans le fond du gobelet j'ai fais ma rose et après je mets mes gobelets un peu au congélateur puis je démoule. lI n'y a plus qu'à mettre les roses sur la compote et le tour est joué !

Archives

À propos

Bienvenue dans mon univers,vous allez découvrir mes recettes originales, plus gourmandes les unes que les autres, conseils et astuces