750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers,vous allez découvrir mes recettes originales, plus gourmandes les unes que les autres, conseils et astuces

20 Jul

Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini

Publié par vanessa lair (cookingbyvaness)  - Catégories :  #mes recettes sucrées

Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini

oooouuuuhhhhhlalalalalala....... j’étais sur mon pc et plus particulièrement sur Facebook quand je vois une notification qui apparait donc je regarde de quoi il s'agit et c'est le fameux RDV de chaque mercredi midi du chef Philippe Continici et comme je suis une fan je regarde sa vidéo.

Autant dire que ses vidéos ont un succès, elles sont regardées par des beaucoup mais beaucoup de personnes. C'est normal on adore la pâtisserie du chef et en plus ces démos sont au top, très bien détaillés et le ptit bonus c'est qu'il explique aussi le pourquoi du comment des ingrédients dans les recettes. Cela me fait rappeler les cours de Technologie de CAP pâtisserie.

Aujourd'hui je vous proposé la recette des palets craquants au chocolat et à fleurs de sel que j'ai reprise sur la page Facebook du chef Philippe Conticini une recette simple à réalisé et assez rapide malgré juste le temps de congélation des petits palets au chocolat.

Comment vous dire que cette recette la est une tuerie c'est à la fois craquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur et ce goût de chocolat doux et la petit pointe de sel à la fin. Comme dit le chef dans sa vidéo : "c'est bon la vache, qu'est ce que c'est bon. c'est fondant et sa craquouille.

Pour 8 personnes

 

la crème moelleuse au chocolat

 

Ingrédients

 

 360 gr de lait demi écrémé

 140 gr de crème

1 gousse de vanille

 4 jaunes d'œufs

80 gr de sucre semoule

15 g de fécule de maïs ou maizena

10 gr de farine

150 gr de chocolat noir (63% si possible)

50 gr de chocolat au lait

 2 gr de fleur de sel

 40 gr de beurre TRÈS froid en morceaux

 

 

Préparation

 

1. Dans une casserole, porte à frémissement le lait, la crème et la vanille.

2. Dans un saladier, fouette les jaunes d'œufs avec le sucre pendant 20 secondes, puis ajoute la fécule de maïs ou maizena et la farine. Fouette à nouveau pour un mélange homogène

3. Verse sur ce mélange, la moitié du mélange lait/crème/vanille très chaud et sans cesser de fouetter.

4. Reverse le tout dans la casserole, puis, fais bouillir ce mélange à feu moyen jusqu'à épaississement, une trentaine de secondes.

5. Retire du feu, puis ajoute les chocolats, le beurre froid et la fleur de sel.

6. Mélangez bien, puis verse le tout dans des petits moules souples de forme ronde, pour faire des petits palets. Pour ma part j'ai utilisé des moules à mini tartelette Couvrez d’un film alimentaire, puis mettez le tout au congélateur 1 heure.

 

Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe ConticiniPalets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini
Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe ConticiniPalets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini
Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe ConticiniPalets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini
Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini

Pour la panure

 

Ingrédients

 

 150 g de chapelure de pain (voir un peu plus)

2 à 4 œufs entiers

50 g de farine

 

Préparation

 

 1. Démoule les petits palets.

2.  Roule-les dans la fécule de maïs, tapote-les pour en enlever l'excédent, puis passe-les dans les œufs préalablement battus en omelette.

3. Égoutte-les légèrement, puis passe-les dans la chapelure. Veille à ce que la chapelure adhère bien au palet, sans pour autant les écraser.

4. Renouvele cette même opération une deuxième fois. Place les palets ainsi panés au congélateur pendant 15 mn.

 

 

Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini
Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe ConticiniPalets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini
Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe ConticiniPalets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini

Finition et Cuisson

 

1. Fais chauffer l’huile à 180°. Elle doit être bien chaude, mais surtout pas fumante.

2. Puis, plongez-y délicatement les palets 40 à 50 secondes, pour qu’ils soient bien dorés. Retire-les avec une écumoire et égoutte-les sur du papier absorbant.

3. Passe-les au four 1 min à 150°, puis dégustez ces petits palets lorsqu'ils sont tièdes/chauds. (facultatif)

Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe ConticiniPalets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini
Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini
Palets craquants au chocolat et à fleurs de sel de Philippe Conticini
Commenter cet article
V
Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.
Répondre
L
Quelle tuerie ce doit être...
Répondre
V
Oooh que oui cest trop trop bon

Archives

À propos

Bienvenue dans mon univers,vous allez découvrir mes recettes originales, plus gourmandes les unes que les autres, conseils et astuces