750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers,vous allez découvrir mes recettes originales, plus gourmandes les unes que les autres, conseils et astuces

18 Oct

tartelette bourdaloue (à la poire)

Publié par cookingbyvanessa  - Catégories :  #mes recettes sucrées

tartelette bourdaloue (à la poire)

Hummm comme c'est bon, Un dessert de saison, une gourmandise absolue même en prenant des poires en conserves

Une base de pâte sablée recouverte de crème d'amandes, les poires finement coupées en lamelles trouveront facilement leurs places. Et hop au four. Le mieux étant peu de temps après la sortie du four, En effet elle est bien meilleure dégustée juste tiède. J’ai eu du mal à résister à en reprendre une seconde tartelette mais gourmande comme je suis je n’ai pas bien résisté longtemps.

Ce dessert date de la fin du XIX° siècle Ce n'est pas monsieur Bourdaloue qui l'a inventée, mais un pâtissier qui avait sa boutique rue Bourdaloue dans le 9° arrondissement de Paris.

Ingrédients

 

Pâte à foncer

 

250g farine

5g sel

5g sucre

125g matiere grasse (beurre ou margarine)

10g jaune d'oeuf

62g Eau

 

Crème d'amande

Beurre 100g

Sucre 100g

Amande en poudre 100g

Oeufs 100g

Farine 10g

 

élements de garnitute et décor

poires 5 à 6

nappage ou confiture

amandes grillées (facultatif)

Préparation

 

 

pâte à foncer

1. peser tous les ingrédients

2. tamiser la farine, sabler le beurre avec la farine et pour finir réaliser une fotaine

3. Incorporer le sucre, le sel, et le jaune puis mélanger

4. ajouter l'eau et mélanger à la farine sans travailler

5. laisser la reposer au frigo pendant au moins 20 min

6. abaisser au rouleau pour prendre la forme que vous souhaitez, piqueter la pate et foncer votre moule

7. laisser un peu refroidir au frigo 10min

 

Crème d'amande

1. peser tous les ingrédients

2. Travailler le beurre jusqu’à ce qu'il devienne pommade

3. Incorporer le sucre, mélanger jusqu’à blanchissement

4. Ajouter la moitié des œufs, puis la moitié de la poudre d'amande, ensuite l'autre moitié des œufs et enfin la 2eme partie de la poudre d'amande.

entre chaque incorporation, bien mélanger

5. incorporer la farine

6. disposer la crème dans une poche à douille et stocher la au frigo

Garnissage, cuisson, finition

1. Foncer la tarte avec la pâte à foncer

2. Garnir avec la crème d'amandes

3. Ajouter les poires préalablement couper en fine lamelles

4. Cuire dans le four à 200°C pendant environ 30 min

5. Napper la tarte

6. possibilité de mettre des mandes grilées autour des fruits sur la tarte

tartelette bourdaloue (à la poire) tartelette bourdaloue (à la poire)
tartelette bourdaloue (à la poire) tartelette bourdaloue (à la poire)
tartelette bourdaloue (à la poire)
Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue dans mon univers,vous allez découvrir mes recettes originales, plus gourmandes les unes que les autres, conseils et astuces